La France de demain
 

Le fichage génétique en France

Pour un simple vol de jouets, des enfants de 8 et 11 ans ont presque été fichés génétiquement. Pour essayer de voir un peu plus clair sur cette affaire, faisons un rapide état des lieux sur le fichage génétique dans le système judiciaire et policier français.

 

Freecycle : recycler autrement

Vous vous demandez comment aider la planète à moindres frais ? Voici une solution qui ne coûte rien et où tout le monde peut y gagner, vous le premier !

 

Suppression des droits de succession : les chiffres !

Vraie bonne idée ou cadeau aux riches ?

 

Le dessin de la semaine (26 mai 2007)

Dessin de Delize
(Vu sur Yahoo)

 
 

Les médias et le Président

Première partie : les amis du Président

Qu'est ce qui fait un contre pouvoir au Gouvernement en France ? Est ce que c'est l'opposition, les associations et les syndicats ? Evidement que oui, mais est-ce pour autant suffisant ? Non ! Il faut que leurs paroles, discours et argumentaires soient relayés partout en France et pour cela les médias sont nécessaires. Sinon, ça ne serait que prêcher dans le désert (un peu comme ce blog ;-) )...

 

Ecologie : débuts positifs pour le Gouvernement

Enfin, pour le moment... ;-)

 

Berlusconi a dit...

Silvio Berlusconi, chef de l'opposition italienne, a déclaré à la Stampa (journal du Turin) :

Il n'y a pas de modèle Sarkozy, c'est moi son modèle. C'est d'ailleurs moi qu'il a appelé en premier après son succès.

La jalousie est un vilain défaut... :)

 

Juste une question sur l'immigration choisie

Très courte question pour lancer la réflexion.

 

Le candidat Sarko était le chantre de la morale en politique. Qu'en est-il du Président Sarkozy ?

La moralité en politique est très élastique...

 

Schwarzy devrait en parler à Sarko

Ou comment Schwarzenegger envisage de revenir sur la politique répressive qu'il a mit en place. Politique répressive ressemblant étonnamment à celle d'un certain "Monsieur le Président de la République Française"...
J'en profite pour revenir sur une mesure phare du président : les peines dites "plancher" (ou "comment lobotomiser la justice").

 

Législatives : tous les coups sont permis pour l'UMP

Welcome to the real world...

 

Le dessin de la semaine (18 mai 2007)

Nomination du gouvernement Fillon : on a échappé au pire !

De gauche à droite : Enrico Macias, Gilbert Montagné, Johnny, Nicolas Sarkozy, Henri Salvador, Mireille Matthieu, Bigard.

Dessin de Burki paru dans 24 Heures (Lausanne)

 

Sécurité sociale

Une médecine à deux vitesses?

 

Ecologie et croissance économique : contradiction ?

L'écologie est souvent opposée aux nécessités économique. Qu'en est il ?

 

Le bon Samaritain

Une réflexion sur l'immigration choisie.

 

Les blogs et la loi

Petite mise au point sur les commentaires du blog

 

Qui suis-je ? Damien L

Damien L, je suis depuis toujours partisan de la gauche. J’ai reçu une éducation chrétienne. J’ai dans l’idée que la France a un modèle social unique au monde. A l’heure de la mondialisation, je souhaite que ce modèle puisse servir de référence. Je crains que de ne pas défendre ce modèle revient à accepter un nivellement de l’humanité basé sur un capitalisme sauvage. Je ne crois pas que des sociétés doivent se baser uniquement sur des valeurs monétaires pour échanger. Mais elles doivent également échanger des idées, discuter de leurs différences pour que tout le monde évolue. La France a encore des idées et des valeurs. Mais pour combien de temps ?

Voilà pourquoi je me suis lancé avec Damien B dans ce Blog. Je compte donner des éléments de réflexion sur ce sujet et d’autres, afin qu’à l’heure ou la France prend un sérieux virage à droite, nos lecteurs prennent un instant de réflexion sur l’évolution de notre société et des lois qui vont nous régir.

Damien L

 

Qui suis-je ? Damien B

Bonjour,

Travaillant dans une grande entreprise française, j'ai vécu la dernière campagne présidentielle avec passion et tristesse. Passion car jamais par le passé je n'ai eu l'impression que la France devait choisir un modèle économique et social pour les années à venir. Tristesse car je pense que nous sommes passés à côté de thèmes importants comme les libertés individuelles, la politique étrangère et européenne et surtout l'écologie.

Je suis plutôt de tendance politique de centre-gauche actuellement, mais je ne me cache pas d'avoir plutôt été de droite par le passé. Je pense que tout un chacun peut voir ses opinions changer en fonction de son vécu mais aussi en fonction des changements qui s'opèrent dans le paysage politique.

J'ai décidé de créer ce blog avec Damien L car je pense que des domaines aussi importants que les libertés (ou plutôt l'augmentation du flicage de masse) ou le social n'évoluent pas forcément vers le bon chemin actuellement (à mes yeux).

J'aimerais donc échanger avec le plus de personnes et partager au maximum mes réflexions, craintes mais aussi motifs d'espérances.

Damien B

 

Pourquoi ce blog ?

Bienvenue sur ce blog !

Que vous soyez arrivé par hasard sur ce blog ou alors qu'on vous y ait forcé (surtout si vous nous connaissez !!! ), vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons voulu créer un blog de plus. Nous allons essayer ici de vous présenter notre modeste démarche (bon, je sais, le titre du blog ne fait pas modeste lui, mais ce n'est pas facile d'en trouver un ! )

Un contexte politique en plein chamboulement

La campagne électorale des Présidentielles 2007 qui s'achève a été un moment de vifs échanges entre les différents camps politiques et même entre tous les français. Certains ont exprimé de grandes craintes sur le profil de notre nouveau Président de la République, que ce soit par ses idées politiques, économiques ou par son prétendu manque de respects des libertés individuelles. Nous avons même vu certains fidèles aux partis de droite crier au loup. Qu'en est-il réellement ?

Nous avons décidé de créer ce blog pour essayer modestement de relater les changements qui sont en train de se produire dans la France d'aujourd'hui et pour voir s'il y aura oui ou non un avant et un après Nicolas Sarkozy.

Le but de ce blog

Ce blog n'a pas pour but principal de proposer de longs exposés mais va plutôt essayer de pointer vers le maximum de sources fiables provenant de milieux divers. Le but est ainsi d'aider tout un chacun à se faire son propre raisonnement. Nous sommes bien entendu preneur de toutes vos remarques, commentaires et suggestions concernant le contenu des articles. Nous ne sommes bien sûr pas opposés à ce que d'autres rédacteur se joignent à nous.

Nous sommes plutôt de tendance politique de gauche ou du centre (voir les billets "Qui suis-je ? Damien L" et "Qui suis-je ? Damien B"), mais nous essayerons de rester le plus possible objectif dans la rédaction de la grande majorité des billets.

Cependant, nous nous réservons bien sûr le droit d'exposer nos propres opinions, qui peuvent être divergentes entre nous, dans la catégorie "Opinion".

Merci à tous de l'intérêt que vous nous portez !

Les rédacteurs