Comme beaucoup, j'ai longtemps hésité pour les élections de demain : vote utile ou vote par conviction ? Je pense que je vais voter pour mes idées et pour le candidat dont je me sens le plus proche.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le vote du premier tour est décisif pour les partis politiques. En effet, le financement des formations politiques en France dépend du nombre de voix que ceux-ci reçoivent au premier tour des élections législatives. C'est donc leur avenir qui est en jeu, rien de moins !!![1]

De plus, contrairement aux Présidentielles, il "suffit" d'obtenir plus de 12,5 % des voix des électeurs inscrits pour pouvoir se maintenir au second tour. C'est pour cela qu'on a régulièrement des triangulaires (3 candidats au deuxième tour), voir plus. Le vote utile a donc beaucoup moins de poids ici, le candidat "utile" pouvant être présent au second tour en n'étant que 3ème.

En un mot, demain, allez voter pour le candidat le plus proche de vos idées, c'est le but de ces élections !

Bien sûr, si votre circonscription est un bastion détenu par un candidat qui ne vous convient pas et que celui-ci gagne toujours au premier tour, le vote utile reprend son sens.

Notes

[1] Ce qui peut expliquer l'apparition dans certaines circonscriptions de partis politiques exotiques dont on n'entendra plus parler avant 2012.