La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
Travailler plus pour gagner plus ?

Quelques sujets de réflexions :

  1. En France, un salarié fait en moyenne 4 heures supplémentaires non rémunérées par semaine. Est-ce que cette mesure peut changer cet état de fait ? Aussi avantageuse que soit la proposition du gouvernement pour un patron, une heure supplémentaire à 0% coûtera toujours moins cher. Ne faut-il pas commencer par mieux contrôler l’usage des heures supplémentaires ?
  2. Les cotisations sociales servent à payer les retraites. Les heures supplémentaires ne vont donc pas rentrer en compte dans le calcul des retraites à venir. Donc même si on gagne plus en travaillant plus aujourd’hui, ne perd on pas de l’argent demain ? De plus, une telle mesure, mal encadrée, ne risque-t-elle pas de faire l’objet d’abus. Il pourrait être tentant de faire passer une augmentation de salaire sur ces fameuses heures supplémentaires. Mais, il faudra être conscient que cette augmentation de salaire ne sera pas prise en compte dans le calcul des retraites.
  3. Afin de ne pas amplifier le déficit de la France, une telle mesure va devoir être financée. Il existe deux solutions retenus par notre président actuellement : baisser les remboursements par la sécurité sociale ou augmenter la TVA. Si on baisse les remboursements de la sécurité sociale par des franchises ou des déremboursements de médicaments, on gagnera plus, mais seulement si l’on est en bonne santé. Sinon, on paie la note. Est-ce un pari à prendre ? L’autre solution est un non sens. A quoi sert-il de gagner plus d’argent si tout est plus cher ? Il n’y aura donc qu’une illusion de l’augmentation du pouvoir d’achat.
  4. Cette mesure ne va-t-elle pas encore plus augmenter les inégalités ? 25% du SMIC horaire (2 euros de plus par heures supplémentaire) ou 25% du salaire horaire d’un cadre ce n’est pas la même chose.

Bilan : à quoi peut donc bien mener une telle mesure ? L’idée n’est-elle pas de faire disparaître au fur et à mesure les 35 heures ? En tout cas, s’il y a quelque chose de certain, ce n’est pas cette mesure qui supprimera le chômage.

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 4.8/5 pour 5 votes
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Damien B  ›  mardi 12 juin 2007 à 08:17

Le Nouvel Observateur indique que cette réforme fiscale va provoquer, selon le gouvernement lui même, un manque à gagner pour l'état de 5 à 6 milliards d'euros contre 2,5 à 3 d'euros annoncé durant la campagne !!!

La réforme des heures supplémentaires s'appliquera le 1er octobre (Nouvel Observateur)

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique