La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
Le Figaro travestit l'information

Christophe via son blog peuples.net révèle un gros mensonge du journal de référence de l'UMP :

En lisant cet article du figaro du 14 août : 63 % des Français veulent travailler après 65 ans ici . Je restais assez surpris par ce chiffre que je trouvais assez important. L'article fait référence à un sondage CSA réalisé début août sans plus de référence, je suis donc allé voir le sondage en question j'ai donc bien retrouvé les chiffres du sondage des 01 et 02 août qui correspondent totalement à l'article du Figaro mais avec une nuance importante.

En effet le CSA ne demande pas : souhaitez vous travailler après 65 ans comme le laisse supposer l'article du Figaro mais :
Seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas favorable du tout à ce qu'un salarié puisse travailler après 65 ans s'il le souhaite ?

Il me semble que le journaliste qui a retranscrit ce sondage a dévoyé la réalité, en effet comment ne pas voir que suivant que l'on pose la question pour soit-même ou pour une personne qui le souhaite, la réponse ne soit (certainement) fort différente.

C'est manifestement un faute destinée à tromper le public, de la désinformation pure.

...

Le Figaro travestit l'information (Peuples.net, 10/09/2007)

Je profite également de ce billet pour vous inviter à lire celui-ci : Eva Joly compare Sarkozy à Berlusconi (Peuples.net, 04/09/2007)

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 0.0/5 pour 0 vote
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   omelette16oeufs  ›  lundi 10 septembre 2007 à 20:47

C'est effectivement un travestissement. C'est très pervers, ce genre de chose, car on a beau dénoncé, le mal est fait chez les lecteurs du Fig. (Enfin, c'était déjà fait pour la plupart...)

 
2.   Damien B  ›  lundi 10 septembre 2007 à 21:05

C'est clair que le mal est déjà fait. Mais je pense que ce genre d'info à au moins le mérite de nous rappeler qu'il ne faut pas croire tout ce qui est dit dans la presse, journaux de droite comme de gauche, et qu'il est nécessaire de toujours se demander si c'est vrai ou non.

Ceci dit, ce travail devrait être la base de tout journal. Il n'est pas tolérable que ce soit au lecteur de faire le travail de journaliste (même s'il doit évidement toujours garder un esprit critique).

Je trouve que cette news est une mise en garde pour nous tous, moi le premier (je ne vérifie pas toujours les informations que je lis).

 
3.   omelette16oeufs  ›  lundi 10 septembre 2007 à 23:43

Matériellement on ne peut pas tout vérifier.

La blogosphère peut servir à distribuer ce travail. chacun vérifie, un peu au hasard, qqs détails, et le résultat peut être une plus grande rigueur générale.

 
4.   info  ›  vendredi 15 février 2008 à 22:41

Bjr Damien :) j'adore ton design, 'est tres agreable de passer opar la et de lire un ou deux billlets ;) ne surtout pas s'arreter en si obn chemin :)

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique