La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
Non aux tests ADN

Charlie Hebdo et SOS-Racisme ont lancé aujourd'hui une grande pétition en ligne contre les tests ADN proposés par le député UMP Thierry Mariani.

Cela se passe ici : Touche pas à mon ADN.

Mise à jour : Jon nous signale que le collectif de chercheurs "Sauvons la recherche" a lancé également la même pétition. Elle est certes moins médiatisée mais porte moins à polémique que celle de Charlie (allez lire le commentaire ci-dessous de Jon). Elle est ici : "Non au contrôle génétique de l’immigration" (Sauvons la recherche).
Honte à moi de ne pas l'avoir vu avant (pourtant je reçois la newsletter de SLR !). Désolé Jon pour la non publication immédiate de ton commentaire, mon anti-spam a fait un peu trop de zèle.

Parmi les premiers signataires de la pétition lancée par Dominique Sopo (SOS-Racisme), Philippe Val (Charlie Hebdo) et Bernard-Henri Lévy entre autres, on compte notamment l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, le président du Modem François Bayrou, le Premier secrétaire du PS François Hollande, le généticien Axel Kahn, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault et Jean-Christophe Attias, directeur d'études à l'EPHE.

Des hommes politiques de droites, comme Pasqua (c'est pour dire !) et Rafarin se sont également indignés de cette loi :

De plus, aujourd'hui, Edouard Balladur a déclaré ne penser "aucun bien" de l'article de la loi sur l'immigration prévoyant des tests ADN pour les candidats au regroupement familial, une idée qui le "choque profondément". "Si j'étais parlementaire, ce que je ne suis plus d'ailleurs, je ne la voterais pas pour des raisons essentiellement morales", a déclaré l'ancien député sur France-Info. "L'idée de tests ADN obligatoires (...) est une idée qui, personnellement, me choque profondément sur le plan moral". (Tests ADN: Edouard Balladur "profondément choqué" (AP, 03/10/2007)).

Rappelons que Thierry Mariani, député à l’origine de l’amendement, avait défendu sa proposition, estimant que c’est le seul moyen de lutter contre la fraude, et que les test ADN seront bientôt «l’équivalent des empreintes digitales.»

Bienvenue à Gattaca, cela vous dit quelque chose ? En 1997, c'était de la science fiction, en 2007, ça l'est un peu moins... :(

Il ne faut pas non plus perdre de vue que ce débat a éclipsé d'autres questions, toutes aussi importantes, qui sont passées comme une lettre à la poste à l'assemblée : France, terre d'asile...

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 0.0/5 pour 0 vote
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   jon  ›  jeudi 4 octobre 2007 à 09:10

Attention les gars à ne pas tomber dans le panneau de la bien-pensance et du politiquement correct de notre superficielle démocratie...

Voilà ce que j'envoie ce matin à quelques-uns de es contacts.

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter. En effet, circule actuellement une pétition contre l'amendement Mariani et les tests ADN pour les migrants. Malgré le bien-fondé évident de l'initiative, je vous engage cependant à ne pas la signer. On se fout de vous ! C'est en effet un initiative de Philippe Val et Charlie Hebdo. Pour ceux qui ne se demandent pourquoi, je m'explique : il ne s'agit ni plus ni moins que d'une manifestation de la bien-pensance et du politiquement corrects.

Dans ses récentes interventions médiatiques, que ce soit dans son propre journal ou encore à la radio, Philippe Val, au travers des diatribes tout ce qu'il y a de plus réactionnaires et anti-scientifique fait montre du pire obscurantisme, voire de révisionnisme, en particulier face à toute critique des médias, comme celle de Noam Chomsky, ou de tout ce qui serait anti-France (!). Tout le contraire de ce que l'on peut attendre d'un journaliste, surtout dans le pays des Lumières. Pour des plus amples informations, je vous incite à aller voir ma page Reader où se trouvent un pertinent billet du blog Vive le Feu, ainsi que les analyses, elles pour le coup scientifiques au sens de l'argumentation dans un but de démonstration, faites par Acrimed au sujet du personnage Philippe Val et de ses discours.

Au delà de la saine initiative - là n'est pas le propos - Philippe Val se rachète ainsi une certaine virginité à moindre frais. C'est inadmissible ! et confine à l'opération people ce qui est d'ailleurs confirmé par la couverture médiatique qui en est faite. (Je ne doute pas que Sarko fera quelque chose, tellement il est pote avec Val, souvenez-vous !)

Je signale donc que, contrairement à cette pétition, en existe DEJA une autre, bien peu médiatisée celle-là (bizarre !?), du collectif Sauvons la Recherche ! Celle-là je l'ai signée. Pourquoi M. Val n'a-t-il pas pris sa plus belle plume pour écrire un édito enflammé et signaler par là même ladite pétition ?

http://tmp.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1625

Amitiés socialistes

Cyril

 
2.   jon  ›  jeudi 4 octobre 2007 à 09:48

Ca sent surtout Bienvenue à Gattacon en ce moment !

 
3.   true religion sale  ›  mardi 6 juillet 2010 à 10:04

Je signale donc que, contrairement à cette pétition, en existe DEJA une autre, bien peu médiatisée celle-là (bizarre !?), du collectif Sauvons la Recherche ! Celle-là je l'ai signée. Pourquoi M. Val n'a-t-il pas pris sa plus belle plume pour écrire un édito enflammé et signaler par là même ladite pétition ?

http://tmp.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1625

 
4.   Thomas sabo armbänder  ›  mardi 6 juillet 2010 à 10:05

Pourquoi M. Val n'a-t-il pas pris sa plus belle plume pour écrire un édito enflammé et signaler par là même ladite pétition ?

http://tmp.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1625

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

1. Le jeudi 4 octobre 2007 à 19:33, de La France de demain

L'amendement ADN désavoué par le CCNE

Un organe officiel de l'Etat condamne les tests génétiques : "L'inscription dans la loi d'une identification biologique réservée aux seuls étrangers est en contradiction avec l'esprit de la loi française."

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique