La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
Ecologie : l'Elysée ne montre pas l'exemple

Pour voir si le gouvernement applique a lui même ses bons conseils, Europe 1 a fait le calcul du coût total en CO2 du déplacement en Corse de l'ensemble du conseil des ministres :

C'est un calcul complexe mais édifiant : le conseil des ministres décentralisé en Corse nécessite pour son organisation sur deux jours, des dépenses énergétiques équivalentes à celles de 200 Français pendant toute une année. [...] La présidence a promis de compenser ces émissions de gaz à effet de serre. Une dépense écologique supplémentaire qui pourrait dépasser les 40.000 euros.

3 Falcones, pour Nicolas Sarkozy, François Fillon et leurs équipes de sécurité, un Airbus A319 pour les autres membres du gouvernement, un Airbus A310 pour les journalistes, 15 avions spécialement réservés pour les forces de l'ordre déployées sur l'Ile de Beauté vont rejeter 900 tonnes d'équivalent CO2. C'est sans compter les hélicoptères et les voitures pour les autres déplacements à l'intérieur de la Corse et les nuits d'hôtel passées sur place. Soit au total, 2.000 tonnes d'équivalent CO2.

Et la partie la plus "comique" :

Cette empreinte écologique, l'Elysée assure vouloir la prendre en compte, en s'investissant dans des projets écologiques mais sans toutefois dévoiler lesquels. C'est le principe des émissions de CO2 compensées : le pollueur sait qu'il pollue mais il promet en contre-partie de purifier l'air ailleurs.

Evidement, il est tellement plus simple de faire des promesses en l'air sur de vagues compensations que de faire l'économie d'un déplacement démagogique qui fera très bien à la une du 20 heures de TF1... :-/

J'ai peut être un raisonnement benêt, mais investir l'argent promis dans des actions écologiques sans faire ce déplacement aurait sûrement été mieux pour la planète.

Source : Ecologie : L'Elysée promet de compenser le déplacement en Corse (Europe 1, 30/10/2007)

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 5.0/5 pour 1 vote
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Roy  ›  mercredi 31 octobre 2007 à 10:30

Post intéressant

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique