La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
3.5 millions de km² de déchet flottants

Dans le Nord-est du pacifique, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans seraient acheminés par les courants marins pour former une gigantesque concentration de déchets dont la taille atteindrait près de 3,5 millions de km². Depuis plus de 50 ans, les déchets tourbillonnent sous l'effet du grand vortex nord-pacifique et s'accumulent dans cette zone peu fréquentée par les routes commerciales ainsi que par les bateaux de pêches.

Evidement le nettoyage de cet océan de déchets semble insurmontable, la superficie à couvrir est trop importante et les coûts seraient colossaux pour être envisager et surtout qui paierait ? Puisque ce "continent flottant de déchets" se situe entre Hawaï et la Californie, quel pays serait le plus concerné à votre avis pour cette opération? Peut-on rêver qu'un jour les USA signeront un protocole de Kyoto spécial maritime.

Il est intéressant de savoir que les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement mentionnait en juin 2006 qu'on trouve en moyenne 46 000 morceaux de plastique par 2,5 km² d'océan sur une profondeur d'environ 30 mètres ! Les résultats de ce programme a montré qu'en certains endroits où la concentration est la plus forte, la quantité de plastique est six fois supérieure à celle du plancton, maillon élémentaire de la vie dans les océans. Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produits chaque année, près de 10 % finissent dans les océans.

Les gestes eco citoyens, c'est bien, les grandes messes/ fims de sensibilisation , c'est parfait pour la prise de conscience. Mais nous pouvons accélérer le mouvement chacune et chacun en devenant un peu plus proactif.

Roy

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 4.9/5 pour 8 votes
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Eric  ›  samedi 9 février 2008 à 13:38

Triste, Triste, Triste

Quel contraste avec le niveau communal du même problème !! dans ma petite commune de Feigeres en Haute Savoie un groupe d'opposition aux élections municipales 2008 - que je soutien d'ailleurs - a longuement discute la semaine passe des questions du meilleur tri des déchets, du meilleur endroit de les déposer, d'utiliser les sacs an plastique (autres déchets) or plutôt un container personnel (encore de futurs déchets) Par contre aucune discussion pour diminuer les déchets (sauf comptables) On ne s'occupe que du petit intermédiaire du passage des déchets par la petite commune et laisse du coté la question d'où vient le problème et ou il va …. et on pense d’avoir fait un grand œuvre en faveur de l’agenda 21Au fond on a rien fait d’autre que d’augmenter encore les déchets en les emballant dans des autres déchets

Triste, Triste, Triste

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique