La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
La ministre de l'intérieur désavoue Sarkozy

Michèle Alliot-Marie a annoncé il y a quelques jours son intention de remettre en place une police dans les quartiers sensibles. Ces derniers, en étant en permanence à proximité des habitants pour assurer une présence visible et dissuasive, permettraient de créer des contacts différents de la seule notion de répression.

Mais ? Est-ce que cela ne vous rappelle rien ? Bien sûr que si, on dirait la police de proximité qui avait été mise en place sous le gouvernement Jospin et supprimé ensuite par le ministre de l'intérieur en février 2003. D'ailleurs, qu'est-il devenu ce ministre depuis ? Il ne doit pas tellement apprécier ce volte face, non ? :)

Pour rappel, ce dernier avait d'ailleurs fermement réprimandé à Toulouse l'attitude des policiers, qui pourtant avaient des résultats excellents, par un « La police n’est pas là pour organiser des tournois sportifs mais pour arrêter des délinquants, vous n’êtes pas des travailleurs sociaux. »

Même si MAM prend soin de préciser qu'elle ne veut pas d'une police qui joue le rôle des associations, personne n'est dupe !

Personnellement, je ne peux qu'applaudir à l'idéed'une police qui n'ai pas que pour seul objectif de faire des descentes de type "cowboy" en force dans les quartiers sensibles. Reste maintenant à voir comment se fera son application. En effet, certains syndicats dénoncent la légèreté du dispositif (30 policiers par unité) et demande une prime pour motiver et fidélisé les volontaires. De même, il est important que ces effectifs mis dans ces brigades ne viennent pas vider des services d'enquête, investigation et renseignement (chose qui été reproché sous Jospin).

Bref, est-ce que le gouvernement est prêt à mettre les moyens financiers et humains derrière cette promesse ou est-ce une n-ième annonce vide ?

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 5.0/5 pour 1 vote
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Juan  ›  mercredi 16 janvier 2008 à 00:04

annonce ... vide ? je penche pour le constat que les quartiers sont devenus une pétaudière depuis que la police de proximité a été supprimée... MAM profite de l'absence de Sarko... o:)

 
2.   Damien B  ›  mercredi 16 janvier 2008 à 13:43

J'ai malheureusement peur que cela soit effectivement une annonce vide....

Laissons lui le bénéfice du doute. Le fait que Sarko n'ait pas l'air de trop aimé MAM me la rend presque sympathique ;)

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique