La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
Contraste entre une économie de la zone euro trop timide et une monnaie au plus haut

"Lorsque j'étais étudiant, on m'expliquait doctement qu'une économie forte a une monnaie forte. Et aujourd'hui, qu'est-ce que je vois ? le contraire. Le dollar n'a jamais été aussi faible, le yuan l'est toujours autant, le yen également et l'euro, une croissance trop faible, a un niveau trop élevé", a affirmé Sarkozy pendant son périple de deux jours dans la capitale londonnienne.

"Est-ce que c'est nos valeurs, est-ce que c'est nos idées ? Non, c'est la perversion de nos valeurs et de nos idées", a ajouté notre cher président.

Le président français a également dénoncé les dérives du capitalisme financier. "Ce capitalisme-là, je n'en veux pas, parce que c'est le capitalisme de la frivolité, du mensonge et de l'absence de transparence", a-t-il dit. "Qui peut penser qu'on puisse durablement gagner de l'argent sur des dettes et pousser une montagne de dettes devant soi sans se demander jamais qui, un jour, devra la rembourser, même lorsque l'on est la première économie du monde?", s'est exclamé Nicolas Sarkozy en faisant allusion à la crise des "subprime" aux Etats-Unis.

Dans le même temps, le PDG d'EADS, Louis Gallois constate que le cours élevé de l’euro « est en train d’asphyxier une bonne partie de l’industrie européenne en laminant ses marchés à l’exportation ». « Si cela continue, ajoute-t-il, l’industrie exportatrice fuira l’Europe. »

La Commission européenne a confirmé mercredi la révision à la baisse, annoncée en février, des prévisions de croissance des pays de la zone euro pour 2008 de 2,2% à 1,8%.

Lors d'un communiqué de presse Jeudi, Paris et Londres ont plaidé jeudi, pour une plus grande transparence des marchés financiers, appelant les banques à révéler "rapidement et totalement l'ampleur de leurs pertes".

Ils sont beaux ces discours tapageurs, mais quelles mesures concrètes ont été prises pour faire avancer le schimibilik ?

Roy

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 5.0/5 pour 4 votes
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Scott  ›  samedi 29 mars 2008 à 17:09

Pourquoi est ce que je n'arrive pas à me désoler à la lecture de telles nouvelles ? Une croissance atone c'est des emplois en moins, pas d'augmentation de notre cher pouvoir d'achat et autres catastrophes bien pires encore. Mais voilà, je rêve d'un monde où la croissance ne serait pas le moteur principale de la société. Où le besoin de posséder, d'acheter, de consommer ne serait pas les principales sources de notre bonheur. J'écris ça sur mon ordi HP Pavillon intel inside, sirotant un café expresso et avant d'aller regarder ma TV 16/9eme ! Il est beau le rebel ! C'est vrai, je n'ai pas le courage d'aller jusqu'au bout de mes convictions, bombarder de publicité à longueur de journée, "victime" de la pression sociale qui veut que pour être il faut avoir. J'en ai rencontré des personnes qui ne vivaient pas pour consommer; en Inde, des vendeur des rues. Chez eux j'ai trouvé une joie de vivre, un détachement vis à vis des petits problèmes de la vie qui m'ont rendu honteux pour mes considérations nombrilistes. Mais cette situation ils ne l'ont pas choisie, ils la subissent, et je doute fort qu'ils résisteront longtemps aux avantages du progrès. Alors, en attendant que la prise de conscience ne vienne de nous, je ne peux que me satisfaire de voir le système capitaliste montrer ses limites, ce qui nous poussera peut être au sursaut... c'est beau de rêver.

 
2.   Damien B  ›  dimanche 30 mars 2008 à 01:26

Je ne peux que m'inscrire dans le prolongement du commentaire de Scott, notement sur notre dualité entre nos dires et nos actes.

Je vous invite à allez voir ce film qui pose les problèmes (sans réellement apporter de solution) :

Simplicite Volontaire et Décroissance

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique