La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
La france et le boycott des JO de Pékin...

On va savoir dans quelques heures si la tournée de la flamme olympique va s'arrêter ou non. Rappelons pour culture que le périple international de la flamme est instauré depuis les Jeux de Sydney en l'an 2000.

Nous avons vu tous vu hier les images de coordinateurs chinois s'emparer brusquement de la flamme tenue des mains de David Douillet ou Stéphane Diagana, j'ai été surpris que les autorités françaises ne réagissent pas plus que ça. Inutile de parler de l'arrêt de retransmission de France télévision plus que surprenante... Daniel Bilalian essaye pourtant de faire bonne figure en communiquant beaucoup dans les médias : "Il y a une confusion à ce sujet : il faut savoir que c'est le Comité international olympique qui transmet le flux vidéo des JO. Je n'imagine pas le CIO censurer la moindre image des Jeux. Donc, tout ce qui se passera dans les stades et sur les parcours des épreuves sera vu par le monde entier, sans censure, que ces images plaisent ou non aux autorités chinoises. Évidemment, la télévision chinoise pourra les censurer, comme elle l'a fait hier lors de l'allumage de la flamme à Olympie. Si d'aventure les images des JO étaient retransmises en léger différé de manière à permettre un certain caviardage par les autorités chinoises, alors, nous refuserions de les retransmettre." Peut-on le croire sérieusement que France Télévision ne pourrait pas retransmettre les jeux.. vu les enjeux financiers qu'engendrent les jeux olympiques j'en doute.

"Les jeux Olympiques sont un événement sportif pour les habitants du monde entier. Boycotter ne signifie pas isoler la Chine", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères mardi dernier, Jiang Yu. Il a également rajouté : "Si quelqu'un boycotte, il abandonne la famille olympique, il sape ses propres intérêts", au moins ça a le mérite d'être clair.

J'ai fait un rapide tour du monde (merci à toi Internet) pour savoir ce qu'en pensent les autres nations : Le philosophe français Bernard-Henri Lévy, l'acteur américain Richard Gere ainsi le réalisateur Steven Spielberg, qui devait participer à la mise en scène de la cérémonie d'ouverture, ont appelé à boycotter les JO. Le président du Parlement européen, l'Allemand Hans Gert Pöttering, a estimé "justifié" de prendre des "mesures de boycottage". Ma Yong-Jeou favori à l'élection présidentielle à Taïwan, "n'écarte pas la possibilité de ne pas envoyer d'athlètes aux JO" si "la situation se dégrade". Le candidat a en effet appelé à faire pression sur la Chine pour que s'ouvrent des discussions avec le dalaï-lama. Bush a affirmé qu'il se rendrait à Pékin pour assister à des épreuves mais a assuré d'évoquer la question des droits de l'homme. Le Japon a exigé de la Chine de faire preuve de transparence dans sa gestion de la crise tout en se refusant à appeler au boycott. L'Australie juge pour sa part que le boycott d'un tel événement ne porterait préjudice qu'aux athlètes, tout en promettant que ces derniers seraient "libres d'exprimer leur point de vue". Le Canada soutient pour sa part que "le fait d'utiliser les athlètes comme des pions est totalement déplacé". La présidence slovène de l'Union européenne a averti que le boycott des JO serait "très dommageable au sport".

Je vous conseille de jeter un oeil sur le site de l'organisation américaine "Human Rigths Watch" (http://china.hrw.org) qui permet de se rendre compte des difficultés que rencontre le peuple chinois. J'ai envie de rappeler que la Chine est le troisième pays du monde en superficie, et le premier par sa population.

Je ne pense pas qu'un boycott des jeux soit réellement envisageable et envisagé par les grandes nations mais des déclarations objectives de grands dirigeants du monde sur les droits de l'homme en Chine et sur la situation tibétaine seront les bienvenues lors des cérémonies protocolaires.

Roy

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 4.8/5 pour 4 votes
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Damien B  ›  mardi 8 avril 2008 à 22:59

La question est difficile. Un grand nombre de sportifs "ne vivent" que pour cette échéance. Mais peut on réellement jouer, car après tout, cela ne sont que des jeux, quand tout un peuple est opprimé, quand des journalistes sont en prison, quand des enfants sont esclaves de nos modes de vie ? Peut on jouer quand on tue à côté de soi ?

De plus, n'oublions pas que ces jeux n'ont lieu que pour une chose : vendre du temps de cerveau à Coca Cola. Sans toute la pub autour des jeux, nous n'aurions pas le même bruit médiatique autour.

Et si au lieu de demander aux sportifs de boycotter les jeux, ce soit nous, téléspectateurs, qui boycottions les émissions de TV ? Il y aurait un réel symbole lancé par tout un peuple qui ne regarde pas les jeux.

En serions nous capable ? J'en doute...

Je profite de ce billet de Roy pour faire la pub d'un vieux billet que j'avais écris en juillet dernier : Esclaves pour le divertissement des riches

 
2.   ytty54  ›  dimanche 13 avril 2008 à 00:28

il n'y a aucune raison de boycotter des JO alors que notre Président va, en famille, en visite officielle, que l'on installe une usine d'assemblage d'Airbus ou que l'on partage notre savoir nucléaire avec la Chine...

 
3.   Damien B  ›  lundi 21 avril 2008 à 15:32

Les Allemands sont beaucoup plus clean que nous là dessus : ils font du business avec les Chinois, mais ils n'avalent pas des couleuvres sur les droits de l'Homme. Ils osent dire ce qu'ils en pensent aux Chinois. Et du coup, ils sont globalement beaucoup plus respectés que les français qui baissent leur froc en voyage et qui critiquent une fois de retour en Europe.

Durant des années, les JO ont été un symbole politique (Berlin, Moscou, etc). Ils sont ensuite devenu un symbole commercial (Coca Cola). J'ai comme l'impression qu'ils redeviennent un symbole politique, au grand dame du CIO.

Je ne sais pas si les sportifs doivent boycotter ou non les JO, mais moi, c'est sûr, je boycoterai ma TV (pourtant je suis un grand fan du sport devant TV).

 
4.   Jeux.fr  ›  dimanche 10 janvier 2010 à 23:15

Tous ça pour des jeux...

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

1. Le samedi 26 avril 2008 à 11:19, de Tout Sport

Discours de Paix du Président du Kazakhstan pour l'ouverture de la course relais des J.O

Le chef de l'état a noté que «maintenant sous les yeux de tout le monde le peuple multinational du Kazakhstan donne sa bénédiction au flambeau de la paix». «Nous sommes contents que ce flambeaux sois le fil conducteur des XXIX Jeux Olympiques...

2. Le dimanche 3 août 2008 à 08:09, de 48954b974d

48954b974d

48954b974d

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique