La France de demain
 
Agrandir / réduire l'article
Prix du pétrole : plus rien à faire ?

Le blog "Gaïa", via le blog Chaud Devant de Bernard, pense que le peak oil serait derrière nous depuis 2005. Il faut ainsi comprendre que depuis maintenant 3 ans, la production du pétrole plafonne à environ 85 millions de barils par jour.

Il serait donc complètement illusoire de penser qu'on pourrait avoir une baisse du prix du pétrole dans les mois à venir car la demande, elle, ne fait que croître.

Mon avis : c'est une mauvaise et une bonne chose.

Une mauvaise chose : les personnes qui sont le plus touchées par le prix du pétrole sont les moins riches, celles qui habitent le plus loin de leur lieu de travail car le prix de l'immobilier est prohibitif à proximité des villes. Les plus riches, eux, envisageront peut être d'acheter un HDI 110 chevaux plutôt qu'un V6 essence de 200 chevaux...

Une bonne chose : pour moi, la problématique du changement climatique et de l'environnement est sûrement le plus gros risque et le plus gros défi que nous aurons, que nous avons à affronter. Or, je suis convaincu que la seule manière de faire changer les mentalités et les habitudes (en premier lieu les miennes) est de taper là où cela fait mal : au porte monnaie.

En effet, le gouvernement ne semble pas assez courageux pour imposer par la loi le changement (sur emballage, produits à bannir, taxation de la pollution, ...). Je ne sais pas si cette frilosité est imposée par les lobbies ou tout simplement par une incompréhension des enjeux, mais j'ai renoncé à attendre quelque chose de tous les fameux Grenelles qu'on nous vend.

Il ne reste donc plus qu'à faire changer les choses par la base, par le peuple, par les sociétés, bref, par nous.

Or, nous sommes tous plein de bonnes intentions, mais tant qu'on ne nous contraindra pas, on ira au plus simple. Et une des contraintes les plus efficaces est l'argent.

Au final, pour moi, si le peak oil est vraiment derrière nous, cela ne pourrait qu'être une bonne nouvelle. Un prix du baril augmentant ferait que nous, particuliers ou sociétés, nous chercherons enfin des alternatives.

 
Evaluez ce billet en lui donnant une note sur 5 : Vous pouvez aussi nous soutenir sur Wikio
Note : 1.0/5 pour 1 vote
 
Envoyer à un ami
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   jide  ›  mardi 17 juin 2008 à 21:21

Je ne peux qu'approuver. Les choses ne changeront que par le bas (et par le fric, malheureusement, plutôt que par la conscience...)... Et le problème n'est pas qu'énergétique, il concerne toutes les ressources qui n'ont pas la bonne idée d'être faciles a extraire en quantité illimitée...

http://jide.romandie.com

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

1. Le mardi 10 juin 2008 à 13:42, de 484e689ac4

484e689ac4

484e689ac4

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

 
‹ retour à l'accueil
 
 
 
http://www.wikio.fr/a_la_une BlogueParade.com - Annuaire des Blogues francophones meilleur site politique