La France de demain
 

La fin d'un blog ?

Cela fait maintenant pas mal de temps que ce blog est moribond. Pourtant, tout avait bien commencé : un billet par jour en moyenne, plusieurs centaines de visiteurs uniques par jour et un classement dans les 100 premiers blogs politiques français, l'avenir semblait radieux.

Que s'est-il passé ?

Tout simplement une baisse de motivation et un manque de temps. Il y a tout d'abord eu l'apparition d'un combat personnel à mener au niveau local avec l'ensemble des habitants de mon quartier. Ce combat fût long, lourd et chronophage. S'il a fini par une petite victoire, il m'aura surtout fait découvrir les arcanes politiques locales et leurs méandres pas toujours glorieux. Ainsi j'ai ainsi eu la confirmation que la majorité des élus sont des suiveurs. Suiveurs car si un élu n'est pas d'accord avec la majorité alors qu'il appartient à celle-ci, il ne votera pas contre une décision, mais au mieux il s'abstiendra. Suiveur car beaucoup (pas tous !) se contentent de dire "je voterai comme on me le dira" (sic). Triste démocratie...

Mais j'aurais aussi découvert des gens de valeurs, des politiques et des militants qui croient en leurs idées. J'aurais enfin découvert d'autres façons de penser, des gens de tous milieux et j'aurais eu des échanges parfois houleux mais toujours passionnants. J'aurais aussi découvert des personnes butées, ne défendant que leurs petits intérêts ou fermées à toutes discussions. Bref, j'ai découvert en quelques longs mois "la vrai politique de terrain", loin des blogs et du monde virtuel d'internet.

Ce combat fini, je n'ai pas eu le courage de me replonger dans la critique de la politique de Sarkozy car 1) beaucoup ont maintenant ouvert les yeux et 2) j'ai eu envie de continuer mon investissement local. Dur dur de combiner un blogage efficace et des activités associatives fortes.

De plus, force est de constater que tout ce qui a été dit sur ce blog par Roy, Damien L ou moi-même est encore terriblement d'actualité et que notre gouvernement ne fait qu'user et abuser des mêmes artifices depuis des années : s'agiter, faire du bruit et de la démagogie pour faire croire que des reculs sont des réformes, pour faire passer des décisions parfois ignobles ou pour créer des faux problèmes et ensuite faire semblant de les résoudre.

Bref, je ne sais pas quel est l'avenir de ce blog : va-t-il disparaître quand le nom de domaine tombera ? Vais-je le garder "au cas où" ? Vais-je le recycler dans un recueil de liens "lus sur le net" ? Seul l'avenir nous le dira.

Je tiens cependant à vous remercier fortement pour votre soutien, que ce soit Damien L, Roy ou mes collègues blogueurs, Juan (Sarkofrance), Christophe (Peuples.net) ou Omelette16oeufs (la pire Racaille).

Merci à tous d'avoir bien voulu perdre un peu de temps sur ce blog. A bientôt,

Damien

 

Réforme du temps de travail

Vous n'êtes pas s'en savoir que les accords entreprise pourront être renégociés courant 2009, quand on pense que la majorité des cadres ont voté à droite à la dernière élection.

 

Ile aux fleurs

Voici un court métrage d'une dizaine de minutes qui résume très bien les rapports entre êtres humains et économie dans notre société.
 

Sarkozy et la science : vers une impasse ?

Gouverner, c'est prévoir parait-il. Apparemment, le président ne veut pas prévoir à trop long terme, cela pourrait être utile à toute l'humanité. C'est tellement sexy de gesticuler sur des faits divers pour passer au 20h de ppda...

 

Blog cherche rédacteurs

Un blog au ralenti...

Depuis le début du mois d'octobre ce blog tourne maintenant au ralenti. Pourquoi ? Tout d'abord et principalement par manque de temps. Je suis actuellement assez débordé aussi bien dans ma vie professionnelle que privée. Et mine de rien, le moindre billet prend quand même un peu de temps.

Ensuite, il faut bien avouer que depuis quelques temps, une certaine lassitude s'est emparée de moi sur le fait de relater les faits et gestes du gouvernement. Ce n'est pas qu'il y ait une pénurie de sujets (on pourrait faire un très long billet sur la loi sur la contrefaçon votée au Sénat par exemple), mais ce genre d'exercice est plutôt usant avec le temps. J'ai d'ailleurs une profonde admiration pour ceux qui jour après jour arrivent à garder un certain rythme. Je pense que ceci n'est que passager et que lorsque j'aurai un peu plus de temps, je reprendrai un rythme de croisière plus soutenu.

... qui ne demande qu'à bouger !

Ceci dit, comme j'ai envie que ce blog continue à vivre durant ce petit passage à vide, j'ouvre ce blog à toute personne intéressée pour y publier un ou plusieurs articles. Pour cela, envoyez moi votre article ou ébauche d'article via la page de contact (ici) et je vous ouvrirai un accès en tant que rédacteur. Bien entendu, il va sans dire les articles proposés soient un minimum en rapport avec le sujet de ce blog :)

Ne vous restreignez pas, cela peut aller d'une contribution totalement ponctuelle à une contribution régulière, il n'y a aucune obligation de rythme ou de quantité à tenir. Cette invitation est bien entendu également valable si vous avez déjà un blog mais que vous pensez que le notre serait peut être plus en rapport avec vos propos (ou si vous voulez dupliquer un de vos articles). Si vous n'êtes pas extrémistes, vous serez accueillis à bras ouverts.

Si vous êtes curieux de connaître l'audience de ce site, sachez que d'après mon outil de statistique, on a eu 1976 visites en septembre (1364 pour le mois d'octobre jusqu'à ce jour). D'après l'outil de statistique de mon hébergeur, c'est 10 887 visites qu'on a eu le mois dernier !!! Comme quoi un site web, c'est comme une manif, impossible d'avoir de vrais chiffres ;)

Ce blog est également classé en 103ème 91ème position sur Wikio dans la catégorie politique.

Allez, lancez vous et envoyez nous vos articles : cliquez ici !
 

L'ouverture : une chance pour la gauche ?

Et si Sarkozy était en train d'aider la gauche à enfin se repenser !

 

France, terre d'asile...

... enfin, il parait. Où comment faire passer en douce une mesure qui va permettre à la France de ne pas appliquer un arrêt de la cours européenne de justice la condamnant pour sa politique d'accueil des réfugiés étrangers.

 

Rachida Dati incompétente ?

C'est un homme de droite qui le sous-entend !!!

 

Quelques chiffres sur la France

Fonction publique, éducation nationale, niveau de pauvreté, productivité d'un travailleur français : quelques repères.

 

Récapitulatif de la présidence de Sarkozy

Un historique (des faits et des liens)

 

Mes 100 jours en Sarkozie

"Le correspondant à Paris du quotidien suisse 24 Heures décrit le président Nicolas Sarkozy comme un "Sylvester Stallone lyophilisé" et lui reproche son style démagogique..."

 

Popularité de Sarkozy : les vrais chiffres !

En lisant en détail les sondages, on découvre des choses assez étonnantes cachées derrière les chiffres à la gloire de Nicolas 1er.

 

Sarkozy vu de l'étranger

Comment la presse internationnale parle de Sarkozy ? De manière incroyablement différente de notre presse nationnale !

 

Libération des infirmières : contrats d'armement massifs pour la France

C'est encore pire que ce que l'on pensait...

 

Augmentation du nombre de suppression dans l'Education Nationnale

70% de départs en plus !!!

 

Suppression d'emplois dans l'éducation...

... et hausse du nombre d'élèves.